Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bouton d'or
16 novembre 2006

Du naturel dans nos vêtements

Depuis que je suis au Lycée de la Mode, donc depuis le début de l'année scolaire, j'ai une matière qui s'appelle: technologie des textiles. Et le programme de 1ère est sur les textiles naturelle. Ca tombe bien !!!

LE SOJA

SojaEncore peu répendue en france, le fibre de soja est née de l'opinâtreté d'un ancien éleveur de porcs du sud-est de la Chine. Il a consacré dix ans de sa vie à la mettre au point. Sa société Winshow Soybeanfiber Industries commercialise sa propre ligne de vêtements, Tianrong.

Soja

LES ALGUES

Des algues, on extrait des oligoéléments que l'on insère sous forme de capsules dans le coton. Cette nouvelle matière, batptisée le seacell fait un tabac en Allemagne, où elle est fillée en grande quantité.algues

LE COTON BIO

C060100_120_3Le coton issu de l'agriculture biologique fait du bien à la peau et à l'Afrique de l'Ouest. de 700 tonnes en 2004-2005, la récolte atteint les 2000 tonnes en 2005-2006. Tout le monde veut tisser équitable, comme Armor Lux, qui doit habiller 100 000 agents de La Poste en coton bio en 2007.

Cultivé sans pesticide ni autres produits chimiques, récolté à la main, transformé sans traitement chimique (notamment le chlore), utilisant des teintures exemptes de métaux lourds, non toxique, non allergisant, le coton bio contribue à notre bien-être, au respect de ceux qui le cultivent et à la protection de l'environnement.

fleur1

L'agriculture biologique du coton propose un nouveau mode de culture au cours de laquelle l'équilibre naturel est maintenu.Ceci est rendu possible grâce à des techniques modernes de culture et de protection de l'environnement, dans laquelle aucun produit ni engrais chimiques ne sont utilisés. La transformation se fait au moyen de produits bio-dégradables.

Ainsi, les caractéristiques naturelles de la fibre de coton sont conservées, l'environnement est épargné et l'individu est respecté.

.jeux_jouets_bebe_doudou_cheval_coton_bio

LE BAMBOU

La société Spilan à été la première des vêtements à partir de la fibre , très soyeus du bambou. Ses tee-shirt et petits bambou_photopulls antibactériens et anti-UV sont vendus dans la grande distibution. Le bambou, qui peu pousser d'un mètre par jour, est la matière végétale en vogue. On trouve du Bamboloo à tricoter dans les mercerie.

LE MAIS

Les stylistes se sont emparés d'Ingeo, une fibre issus de la fermentation lactique du maïs. Au défilé printemps-été, les tee-shirts Love Life par le Français Gaspard Yurkievich ont fait sensation. La marque Diesel commercialise aussi ses tee-shirt Ingeo.

                            mais_03

article: Christelle Guilbert

Images:

http://www.tee.org/BHSD/soja.html

http://www.wuerzkraut.de/inhalt/soja.htm

http://www.ivanov.ch/algues.htm

http://www.camif.fr/wwwSurf/images/images/2/9/C060100_120_3.jpg

http://www.planetecoton.com/bio1.html

http://www.grandir-nature.com/catalog/index.php?cPath=48_49

http://arts.martiaux.free.fr/

http://forums.macgeneration.com/galerie/showphoto.php/photo/1887/cat/500/ppuser/1227

                                     

Publicité
Commentaires
Publicité